Canyon des Ecouges (Partie Haute)

(Rovon, St Gervais)

 

cotation : v5a3IV massif : Vercors rivière : La Drevenne Les massifs

 

C’est sans contestation possible, le canyon le plus accompli de Rhône-Alpes. Véritable trait de scie dans les contreforts calcaires si caractéristiques du Vercors, ce canyon est une succession ininterrompue de cascades et de vasques, se terminant au pied d’une verticale de 65 m. C’est l’exemple même du canyon technique, encaissé, engagé, sans échappatoires possibles. Voilà un superbe parcours, dans un espace minéral dont on commencera à réellement percevoir l’essence après avoir tiré les 2 premiers rappels.

De St Gervais, on prend la D35 en direction du col de Romeyère. La route passe sur un pont devant la C65 terminale. On y gare une première voiture. On continue la route. Peu après sa sortie du tunnel, on prend à gauche le pont Chabert et on se gare sur le parking.

Du parking rejoindre immédiatement le cours d'eau en contrebas.

Enchainement ininterrompu de rappels. Descentes fractionnées, cascades arrosées, mains courantes à équiper, siphons à éviter, vasques à nager, mouvements d'eau à bien doser... bref, réservé à des pratiquants confirmés.

Une première partie assez horizontale et parsemée de quelques ressauts nous mène rapidement dans le vif du sujet. Les premiers rappels permettent de progresser dans un immense chaos de blocs jusqu'au niveau de l'affluent du Gaz où l'encaissement se rétrécie singulièrement. On atteint alors une des premières difficultés du canyon. Une cascade de 21 mètres avec une vasque suspendue qui a été à l'origine de quelques accidents. Cette cascade se franchit au moyen des mains courantes cablées en rive gauche et droite. La descente se poursuit par une cascade de 25 mètres qui se jette dans une superbe vasque suivie immédiatement de deux verticales plus modestes de 8 et 6 mètres. Au pied de cette dernière on évitera de descendre dans la vasque de gauche (percée en son fond qui peut devenir siphonante en fonction du débit). Une nouvelle série de cascades de 22, 4,10 et 12 mètres et le canyon commence à s'ouvrir à l'approche de la dernière verticale. Il faudra opter en fonction du débit pour une descente hors d'eau en rive gauche ou une descente, plus arrosée, en rive droite. l'accès aux relais de descente en rive gauche doit se faire par une petite vire remontante à prendre avant la dernière vasque surplombant la C65. Les relais intermédiaires (en RG comme en RD) se trouvent dans l'axe de la descente, au niveau d'une petite vire, après avoir franchit un petit surplomb.

Au niveau de la vasque d'arrivée de la C65 un chemin en RG rejoint rapidement le pont de la cascade.

 

Les vidéos du canyon

Tournée en 2020 avec Stéphane, Jules, Fabien, Stéphanie & Damien

Tournée en 2019 avec Fabien, Stéphane & Caroline

 


Tournée en 2018 avec Fabien, Stéphane & Yann


Tournée en 2017 avec Fabien & Stéphane

 


Tournée en 2016 avec Fabien

 


Tournée en 2015 avec Fabien & Stéphane (1)

 


Tournée en 2015 avec Fabien & Stéphane (2)

 


Tournée en 2015 avec Fabien & Stéphane (3)

 


Tournée en 2015 avec Fabien, Stéphane et Damien (avec le canyon des Ecouges Bas)